Projet NyDCorp
Description de Projet NyDCorp :
NyDCorp est né d’un projet de recherche de 7 étudiants de l’INSA Centre Val-de-Loire. Notre principale motivation : l’innovation au profit de la protection de l’environnement. Etudiants du département ERE (Énergie Risque et Environnement), nous développons un projet de bâtiments reliés à un système Microgrid, les rendant complètement autonomes en électricité.
Notre kit Microgrid est un réseau électrique intelligent composé de 3 systèmes complémentaires :
– Un système de production d’énergie,
– Un système de stockage d’énergie,
– Une intelligence artificielle capable d’optimiser les flux énergétiques.
Le système de production d’énergie s’adaptera aux ressources présentes sur le site. Cette production pourra donc prendre la forme de panneaux solaires, d’éoliennes, ou toutes énergies renouvelables pouvant être intégrer sur place. La production sera associée à une batterie permettant de stocker l’énergie produite. Le tout sera piloté par une intelligence artificielle gérant les flux énergétiques. Ce système, principalement basé sur du forecasting et du machine learning, permettra au système d’assimiler les habitudes du consommateur et d’intégrer les prévisions météorologiques. Ainsi, les systèmes de production et de stockage d’énergie seront adaptés aux besoins de l’habitation. Le bâtiment possèdera un système Microgrid sur-mesure.
Le Microgrid s’accompagne d’une application NyDCorp permettant
i) de surveiller la production en temps réel;
ii) de définir les préférences du client pour optimiser l\’indépendance énergétique;
iii) de contrôler le système Microgrid à distance avec des alertes instantanées.
Caractère innovante et l’originalité de Projet NyDCorp :
La particularité de notre système de stockage réside dans la réutilisation de batteries de seconde vie. Ces batteries seront récupérées du marché automobile électrique, ce qui permettra d’obtenir des batteries Li-ion de grande capacité. De plus, la capacité restante des batteries constitue un argument en notre faveur : en effet une batterie de véhicule électrique est considérée comme inutilisable à partir de 80% de son état de vie initial. Notre Microgrid contribue donc directement à la réutilisation des batteries de véhicules électriques.
L’originalité de notre système réside également dans la possibilité conférée aux bâtiments équipés de notre kit Microgrid de devenir complètement indépendant électriquement, là où la plupart des autres systèmes ne servent qu’à réduire la facture d’électricité (e.g., installation de panneaux photovoltaïques, sans gestion intelligente).
Une autre de nos innovations repose sur l’utilisation du machine learning pour s’adapter au mieux aux habitudes de consommation et de production du site en question afin de rendre cette autonomie électrique possible, tout en prenant en compte les prévisions météorologiques.
Notre projet s’intègre dans une période d’urgence climatique. En effet, 12% des émissions de CO2 dans le monde proviennent de la production d’électricité pour les bâtiments. Le fait de produire de l’électricité via des énergies renouvelables autour/sur le bâtiment permettra donc à terme de fortement diminuer les émissions de CO2. De plus, notre Microgrid est basé sur l’utilisation de batteries de secondes vies issues de véhicules électriques, permettant ainsi d’au moins doubler la durée de vie des batteries. Le projet est donc axé sur la protection de l’environnement sur le long terme en prônant le développement des énergies renouvelables.