Les Projets

Angèle, Frederi, Walid, Marion et Azhard, sont les grands gagnants de cette première édition The choice !
3 projets ont été coups de cœur de nos partenaires, Selim pour Hopps et la Seramm, Mehdi pour la Logeo et Marlow pour la Cepac

Sarah

Sarah Albertini

Comestiques/beauté
Je n’ai pas choisi de créer à proprement parler, une entreprise mais j’ai plutôt décidé de reprendre une marque prestigieuse nommée Khan Al Saboun, qui existe déjà dans plusieurs pays comme la Chine, Dubaï, le Liban ou encore les États-Unis, sous forme de franchise pour la développer en France. Pays dans lequel elle n’est pas encore présente. Dr Bader Hassoun, dirigeant de l’entreprise, assure à travers les nombreux produits qu’il propose, la continuité d’une longue tradition familiale d’artisans savonniers. L’entreprise offre des produits écoresponsables, fabriqués dans des conditions soucieuses du respect de l’environnement et des salariés qu’elle emploie. Elle possède même un éco-village dans lequel elle y fait la totalité du processus de production. Cet éco-village s’est vu octroyé la médaille d’excellence écologique de la part de l’Union Arabe de la Jeunesse et de l’Environnement. C’est donc une entreprise extrêmement orientée RSE. Leur vision du monde, leur respect de l’environnement, des animaux et de l’humain dans sa généralité, m’ont poussé à vouloir implanter cette marque en France. C’est un pays développé ou la population est sensible aux aspects de développement durable et à des concepts relatifs à la consommation responsable. Il est à noter qu’en France, plus de 9 Français sur 10 privilégient les produits respectueux de l’environnement et des principes du développement durable dans leurs actes d’achat, soit 94% de la population française. Nous évoluons dans un monde ou le consommateur cherche de plus en plus à acheter des produits qui sont soucieux de l’environnement mais surtout, qui ne sont pas nocifs pour leur santé. Par exemple, dans la cosmétique et dans les produits d’hygiène et de bien-être il est arrivé à de nombreuses reprises que des entreprises soient mêlées à de grands scandales. Cela n’a pas renforcé la confiance du consommateur qui d’année en année ne sait plus vers qui se tourner pour consommer des produits de qualité, respectueux de la nature et des conditions dans lesquelles ils ont été produits. Ils ne se sentent plus en sécurité et souhaitent trouver de nouvelles offres qui pourraient répondre à leurs besoins. Enfin, étant donné que ma famille et moi-même sommes en relation avec les dirigeants de la marque, je teste régulièrement leur produit que je me vois défendre corps et âme. Ce serait pour moi, l'occasion de mettre un pied dans l'entrepreneuriat tout en défendant des valeurs qui me sont propre dans un secteur qui me stimule. J'aimerai allier bien-être et respect de l'environnement. C'est pourquoi, je me vois vous proposer ce projet.
Yoann

StudiAva

Enseignement / Formation
L'objectif est de créer une plateforme permettant aux lycéens de trouver leur orientation scolaire en se basant sur leurs compétences, leurs envies et leurs aspirations. A travers un parcours personnalisé mêlant différentes activités interactives, le lycéen pourra trouver les formations post-bac qui correspondent à son profil grâce à des indicateurs de pertinence.
Sounianti

Happy Neighborhood

Média
Communiquer les informations positives qui vont par la suite changer la vie et les idées reçues des quartiers difficiles comme, les quartiers nord de Marseille. Ce projet pourrait par la suite voir le jour dans les autres quartiers de grandes villes.
Charline

My night

Marketing, publicité
"My night" est une application qui va permettre au client de tout âge de prévoir leur sortie nocturne de A à Z. Les événements dans les bars restaurants et boîte de nuit des Bouches-du-Rhône sont référencés sur cet application où l’on peut réserver et payer. Elle intègre également des partenaires du monde de la nuit comme des taxis, location de robes ou de voitures. Le but de cette application est de donner une vue intégrale et précise sur les événements et d’accompagner le client tout au long de sa soirée jusqu’à son retour chez lui.
Djilan

MasterCV

Informatique
Le MasterCV est une nouvelle forme de CV qui permet aux demandeurs d’emploi de multiplier leurs chances d’être recruté. Il prend la forme d’une vitrine digitale. On peut y ajouter des vidéos, des projets, des réalisations et plus d'informations associés à sa personne. Le MasterCV permet de mettre en avant l’intégralité d’un profil, bien au-delà des expériences et diplômes passés. Bêta disponible sur mastercv.fr
Catherine

L’atelier Moradian

Mode
9 paires de chaussures sont jetées chaque minute en France, elles sont ensuite incinérées ou enfouies dans le sol ! De ce fait, l’atelier Moradian crée des œuvres d’art : des chaussures uniques, sur-mesures, qui durent dans le temps. Moradian crée UJE by Moradian. UJE récolte et revalorise nos déchets Sneakers. Pour les réutiliser dans la production de nouvelles paires uniques associées à nos chutes de matières nobles. Depuis toute petite mon père m'a transmis ce savoir-faire ancestral. Par la suite j’ai été repérée par une grande marque. J’ai dû parfaire mon geste et mon savoir. Je suis donc passée par plusieurs usines et fabricants. Aujourd’hui, la mission de Moradian est de remettre à jour un savoir-faire artisanal et ancestral autrefois courant. Au plaisir de vous chausser !